QUI SUIS-JE ?

 

Je m’appelle Catherine. Quand j’habitais à Londres on m’appelait Kate, et c’est resté.

J’ai fait mon premier séjour dans une famille anglaise à Southampton, dans le sud de l’Angleterre, dès l’âge de 12 ans, et par la suite je passais pratiquement toutes mes vacances là-bas. Quand j’ai été en âge de travailler, je suis partie à Londres et j’y ai vécu 3 ans.  J’ai d’abord travaillé dans une pharmacie, puis j’ai été réceptionniste dans un salon de coiffure à Ealing Broadway.
Rentrée en France, j’ai repris mes études et fait une fac d’anglais.
J’enseigne l’anglais depuis pratiquement 30 ans. J’ai débuté en tant que formatrice car j’étais attirée par la formation adulte. J’ai ensuite également travaillé en CFA, IUT, à l’Université du Havre, et même à la prison du Havre, avec mineurs et adultes. J’ai donc une expérience très diversifiée auprès d’un public allant de l’adolescence à l’âge adulte bien mûr ?, et de niveaux très variés, de débutant complet à Bac++.
J’ai fait beaucoup de coaching individuel et du travail de groupe, auprès d’étudiants, de personnes en reconversion ou en recherche d’emploi, dans des secteurs parfois très différents: secrétariat, comptabilité, informatique, portuaire, ingénierie. J’ai préparé des salariés au TOEIC et au BULATS, emmené des groupes en Angleterre pour des stages en entreprise…

De toutes ces rencontres, une constatation ressort :
Quel que soit le niveau d’anglais des personnes auxquelles j’enseigne, l’expression et la compréhension orales représentent un réel problème. Bizarrement, alors que cet aspect de la langue est quand-même primordial, les études se focalisent sur l’écrit. Arrêtons ça ! Beaucoup de français sont réticents à parler anglais car ils ne savent pas et/ou n’osent pas. Il faut dire que cette langue n’est pas facile à cerner à l’oral. J’ai donc eu l’idée de créer ce blog.

J’ai étudié la phonétique (étude des sons) et la phonologie (comment ces sons donnent du sens) pendant mes études. Je pousse aujourd’hui mes recherches pour partager avec vous mes connaissances afin de vous aider à mieux communiquer en anglais à l’oral.

Ma sœur Claire, qui a aussi fait des études d’anglais, m’a rejoint et participe à l’écriture des articles, et Thomas, féru d’informatique, m’aide ponctuellement pour le côté technique et m’évite la crise de nerfs et l’arrachage de cheveux!
Claire et moi espérons toutes les deux relever le défi et vous donner l’envie de faire un bout de route avec nous 🙂