Temps de lecture : 7 min

Enrichissez votre vocabulaire anglais facilement avec l’IA

Hello again everyone !

Vous voulez parler anglais ? Comprendre l’anglais ?
Eh bien, pas de mystère, pour parler il faut des mots, des mots, des mots.
Savez-vous ce qu’est l’Intelligence Artificielle ? Et comment elle peut être un outil précieux pour vous aider à enrichir votre vocabulaire ?
Dans cet article, je vous explique ce qu’est l’IA et vous présente différentes façons d’en tirer parti pour cibler de nouveaux mots en anglais en rapport avec vos besoins, et ce facilement et de manière agréable.
Que vous soyez débutant, intermédiaire ou avancé dans votre apprentissage, ces astuces vous permettront de progresser efficacement et avec plaisir.

1. L’IA, une technologie révolutionnaire

L’Intelligence Artificielle, ou IA, est une technologie qui permet aux machines d’apprendre et de résoudre des problèmes de manière autonome, sans intervention humaine directe. Elle repose sur des algorithmes sophistiqués qui analysent des quantités massives de données pour identifier des modèles et des tendances.
Qu’on le veuille ou non, l’IA est devenue omniprésente dans notre vie quotidienne.
Des moteurs de recherche (Google, Bing…) aux assistants vocaux (Siri, Alexa…), en passant par les recommandations de produits sur Amazon, la reconnaissance d’image (Google Lens) et les chatbots sur votre compte Améli, elle est partout.
Et depuis Novembre dernier on voit l’émergence d’assistants virtuels pouvant vous aider dans la création de texte et d’images magnifiques . Il faut juste apprendre à s’en servir, et c’est rapide.

 

2. L’IA pour améliorer votre vocabulaire en anglais

Je vous propose dans ce post d’utiliser Chatgpt, un assistant virtuel gratuit, pour enrichir votre vocabulaire en anglais.  Il peut répondre à vos questions, vous suggérer de nouveaux mots et expressions, vous faire voir comment les utiliser de manière appropriée dans vos conversations, et même corriger vos erreurs grammaticales.
Mais d’abord, il va vous aider à cibler votre vocabulaire.

3. Ciblez votre vocabulaire avec l’IA.

Revenons à nos mots. Si vous voulez mettre à profit votre apprentissage, vous n’allez pas prendre la première liste de vocabulaire venue et commencer par ingurgiter n’importe quels mots.
Parce que si les mots que vous essayez d’apprendre ne servent pas un objectif personnel, vous ne les utiliserez pas et ils finiront vite dans un recoin poussiéreux de votre mémoire.
Et autant dire que vous aurez perdu votre temps.

Alors posez-vous la question :

            Du vocabulaire, pour quel objectif ?

Plutôt que d’apprendre au petit bonheur la chance, en parcourant internet à la recherche de listes de mots, faites une pause et demandez-vous pour quelle raison vous souhaitez apprendre du vocabulaire ?

  • Vous débutez et vous souhaitez apprendre des mots basiques ?
  • Vous devez passer un test d’anglais type Toeic , toefl, bullats… ?
  • Vous briguez un poste où l’anglais est nécessaire ?
  • Vous partez en voyage ?
  • Vous voulez arriver à parler de vous, de vos centres d’intérêts ?

Lorsque vous aurez déterminé votre objectif, vous serez en mesure de vous concentrer sur les mots dont vous avez besoin et d’être beaucoup plus productif.ve dans votre apprentissage.
Étant donné que vous aurez fait le choix de ce vocabulaire, vous vous en servirez, et le mémoriserez sans effort.
Et plus votre banque de vocabulaire s’enrichira, plus votre discours sera précis et plus votre compréhension s’affinera.

4. L’IA à votre service

Allons à présent rendre visite à Chatgpt.
Je lui ai demandé de se présenter et de me dire comment se servir de lui pour améliorer son anglais.
Voici son retour :

ChatGPT se présente

Bon eh bien, voilà. Je suis au chômage !
Ça peut inquiéter, effectivement, mais là n’est pas le sujet.
Sachons voir le bon côté des choses et apprenons à l’apprécier pour ce qu’il est, un assistant virtuel qui peut nous rendre de précieux services.

Je lui ai donc posé quelques questions :

Peux-tu m’expliquer comment me servir de toi chatgpt pour cibler mon vocabulaire. Comment peux- tu m’aider ?

Comment ChatGPT peut vous aider en anglais

Merci Chat (c‘est son petit nom 😉).  
Ça commence fort et c’est déjà bluffant.

Je lui ai ensuite demandé de m’écrire un texte d’environ 150 mots pour un niveau A2 (anglais du cadre européen) sur le thème d’un voyage dans le sud de l’Angleterre :

Texte anglais généré par ChatGPT sur les vacances


Pas de faute d’orthographe. C’est parfait.
Personnellement lorsqu’il parle de « a highlight of the trip » – dans l’avant dernière phrase- j’aurais utilisé
the plutôt que a.
Bref.
Je lui ai demandé de me faire une liste des mots du texte relatifs aux vacances, de les traduire en français, et de les classer dans un tableau par nature de mots (nom, verbe…).

Vous voyez donc comment vous pouvez vous servir de chatgpt pour vous créer du vocabulaire ciblé sur vos besoins ?

5. Quelques idées de prompts

Je vous donne quelques exemples de prompts que vous pouvez faire. Plus vous serez précis, plus les réponses le seront.

  • Écris-moi un texte en anglais [britannique/américain] d’environ [nombre de mots] sur le thème de [nom de votre thème] pour un niveau [votre niveau (A1/A2/B1… ou bien grand débutant/ intermédiaire/avancé]. Tu mettras en gras dans le texte les mots relatifs à ce thème et ensuite tu les classeras sous forme de liste à puces.
  • Donne-moi la traduction anglaise du mot « [votre mot] » ainsi qu’une définition simple, et 3 phrases d’exemple toujours en anglais avec le mot en contexte. J’ai un niveau [votre niveau]
  • Écris un exemple de dialogue d’entretien d’embauche en anglais britannique niveau B2. Le poste à pourvoir est un poste de responsable RH dans une grande société internationale / chez [ nom de l’entreprise].

6. Où trouver ChatGPT ?

À cette adresse :

https://chat.openai.com 

Pour commencer vous devrez vous inscrire, c’est gratuit.
Une fois inscrit vous pouvez commencer à l’explorer immédiatement. Je vous ai suggéré quelques prompts, mais n’hésitez pas à lui poser toute sorte de questions –the sky is the limit-.
Vous pouvez par exemple écrire un paragraphe et lui demander de corriger vos fautes d’orthographe éventuelles et vous expliquer vos erreurs de grammaire, il le fera pour vous. Car se constituer une banque de mots c’est la première chose, mais il faut savoir les articuler entre eux.
Soyez également patient.
Parfois pour obtenir votre réponse, il faudra vous y reprendre en plusieurs fois. En général c’est parce que vous n’aurez pas pensé à donner une certaine précision dans votre prompt.
Sachez que plus vos prompts seront précis, plus les réponses le seront.

Ce qui est assez formidable avec Chat, c’est le fait que vous n’êtes pas obligé à chaque nouvelle question de lui repréciser le contexte. Il le garde en mémoire, ce qui permet une interaction sous forme de dialogue.

7. Peut-on se fier au contenu que propose l’IA ?

C’est une question légitime.

J’ai testé plusieurs assistants virtuels, dont Writecream, Copyai, Article Forge, et principalement ChatGPT car il est gratuit.

Voici donc ma réponse :

Pas à 100% ! Et c’est sans appel (pour le moment ?).

La plupart des infos que donne ChatGPT sont correctes. Mais il a commis quelques belles erreurs. Comme celle de me dire que « Londres est un charmant petit village du sud de l’Angleterre », ou bien de traduire littéralement to take a trip par prendre un voyage. Ou encore de traduire le verbe find par je ne sais plus quel verbe, mais pas par trouver en tous cas. Horreur !
De ce fait, j’ai réactivé un nouveau chat et lui ai demandé :

Question posée à ChatGPT : Que veut dire "find" ?

Ouf ! Je préfère !
Faites quand-même donc attention aux réponses que Chat vous fournit, et vérifiez-les au moindre doute.

Je termine cet article sur une petite phrase que j’encadre, car n’oubliez surtout pas :

THE règle d’or: N’apprenez jamais un mot sans apprendre sa prononciation, ce qui inclut ses sons et son accent tonique. Sinon il tombera vite aux oubliettes parce que vous ne saurez pas ou n’oserez pas l’utiliser. Bye bye word !

N’hésitez pas à me faire un retour sur votre expérience dans les commentaires, et en attendant….. enjoy !

Hello, I’m

Kate

Je suis Catherine Verdière, professeur, formatrice et coach d’anglais,  amoureuse de cette langue depuis très jeune. J’ai créé
La Mélodie de l’Anglais
site dédié à l’anglais oral,
pour vous aider à parler anglais avec plus de facilité, vous sentir enfin à l’aise et aller plus facilement vers les autres.
Happy browsing !